Le matériel de puériculture

27 Juil, 2022 0 comments
Cécilia Jukic Cécilia Jukic

La continuité avec la vie utérine

Après sa naissance, le nouveau-né chercher la continuité avec la vie intra-utérine. Il va donc chercher à téter, à se sentir contenu, entouré de chaleur, être bercé, … toutes les sensations lui rappelant l’utérus vont l’apaiser.

Le cerveau du bébé

       A la naissance, les bébés naissent avec un cerveau qui fait 25% du cerveau adulte, autant que les bébés kangourou et koala qui sont portés dans des poches en continu pour finir leur croissance. Vers 9 mois, le cerveau atteint environ 45%, comme beaucoup de bébé primates.

       Les bébés humain naissent très précocement et durant leur premiers mois de vie, et notamment les 3 premiers, sa vie est régit par le cerveau reptilien : les besoins fondamentaux sont exprimés très fort (pour assurer sa survie). Les bébés ont donc besoin de temps et d’accompagnement pour continuer leur développement et que celui-ci soit le plus harmonieux possible.

       L’endroit idéal pour continuer la gestation est le buste de la mère où le peau à peau va permettre au bébé de réguler sa température, le sein lui procurant nourriture et succion est à proximité et il peut entendre les battement du cœur de sa mère tout comme dans l’utérus

Le matériel de puériculture

            Pour se développer le bébé n’aurait donc besoin de rien d’autre que la chaleur et l’attention de ses parents, un vrai minimaliste ! Mais dans notre vie moderne, outre les couches (sauf pour la HNI) et les vêtements, certains matériels de puériculture peuvent être utile et TOUT peut s’acheter d’occasion :

  • Le lit :
    • Lit cododo : utilisable de la naissance à 6 mois environ. Permet un proximité avec les parents.
    • Lit en « side car » : c’est tout simplement un lit à barreau dont un coté des barreaux est enlever et les lit est attaché au lit des parents. Ce système offre plus de place et permet d’utiliser le lit en cododo plus longtemps et de le remettre en simple lit à barreaux par la suite. 
    • Lit à barreaux : offre un espace réduit qui peut rassurer certains bébés / enfants, par rapport à des lits bas ou ouvert qui peuvent les effrayer.
    • Lit bas : un matelas au sol, un lit « Montessori », … offre la possibilité au bébé une fois plus âgé de s’y coucher et d’en sortir seul. Les lits bas permettent aussi au parents d’être plus proche de leur enfant pour les accompagner au sommeil. Certains enfants ne sont néanmoins pas sécuriser dans ses lits et préfère des lits barreaux plus cocoonant.
    • Lit « d’appoint » : pour poser bébé proche de vous (couffin, …)
    • Tour de lit : à éviter pour réduire le risque de mort inattendue du nourrisson.
  • Le transat (et balancelle, doomoo, …)  : il apparaît souvent comme un indispensable alors qu’il n’en ai pas un. Selon vos besoins, et l’organisation de votre vie, il est possible de vous ressentez le besoin d’en avoir un mais c’est loin d’être une obligation. Le transat permet au bébé de se sentir contenu et aux parents d’avoir les mains libre. Parfois, le portage en écharpe, une couverture ou le coussin d’allaitement peuvent combler ce besoin. C’est vraiment au cas par cas.

Si vous décider d’opter pour une transat, dans l’idéal son utilisation est la plus courte possible. Le transat restreint en effet la mobilité du bébé et le met dans une position de passivité. Selon le temps d’utilisation, il peut aussi être à l’origine de plagiocéphalie du fait que le bébé ne bouge pas dedans et n’a pas de mobilité au niveau de sa tête.

Néanmoins, le transat n’est pas du tout à diaboliser et peut être très utile le temps de préparer un repas par exemple ou soulager un bébé souffrant de reflux après son repas.

  • Le tapis d’éveil : il existe sur le marché une multitude de tapis d’éveil, avec motifs, une arche, … Un bébé a effet besoin de passer du temps au sol pour se développer sur le plan moteur. Un texture ferme et qui se ne glisse pas quand il essai de se mouvoir lui promettra de beaux moment de motricité libre.
    • Les motifs : ils sont très attrayant pour les parents mais il génèrent parfois beaucoup trop de stimulation pour les enfants. La vision met du temps a maturé et un environnement remplie de contraste, de couleur, de formes, … peut agresser l’enfant. Un tapis uni peut être une option intéressante et permettra au bébé de mieux percevoir les jeux présent autour de lui et donc de les explorer.
    • Les arches : tout comme le transat, elles peuvent mettre le bébé dans un état de passivité si utiliser trop souvent et longtemps. Mais utiliser avec parcimonie, les bébés peuvent apprécier observer des éléments flotter au-dessus d’eux.
  • Le parc : le sol fait très bien l’affaire mais si vous avez peur avec vos animaux ou autres il peut être utile. Avant que l’enfant ne souhaite se déplacer le parc ne présente aucun inconvénient, mais quand l’enfant commence à s’y cogner, cela signifie que sa surface d’exploration devient trop petite.
  • Chaise haute : de nombreuses chaises hautes offre l’option transat qui peut permettre de diminuer les frais d’achats en ayant un objet 2 en 1. Au moment de la diversification, que vous optez pour le DME (diversification menée par l’enfant) ou les purées puis les morceaux, pour des repas sécuritaire l’enfant a besoin d’avoir le dos bien droit, ce qui n’est souvent pas le cas des chaises hautes, sauf pour la chaise Tripp trapp par exemple.
  • Siège et transat de bain : l’eau est l’élément dans lequel a évolué le bébé durant 9 mois, c’est donc un élément familier qui est très souvent apprécié des tout petits. Le transat de bain à l’inconvénient de contraindre le bébé dans une position et de l’empêcher d’être totalement libre. L’eau rendant le corps plus léger, c’est l’endroit idéal pour le bébé de tester de nouveau geste, mais assit dans un transat de bain il ne pourra pas. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous renseigner sur le bain enveloppé et le bain libre.
  • Table à langer : selon l’aménagement de votre maison, une commode que vous avez déjà pourra facilement se transformer en table à langer, ou alors votre lit si vous êtes à l’aise avec les positions sur les genoux. Si ce n’est pas le cas, une table à langer permet à l’adulte de préserver son dos et d’avoir un espace dédié au change avec tout le nécessaire.
  • Baby phone : encore une fois, selon votre organisation et votre lieu d’habitation un baby phone n’est pas forcément utile. Si bébé est dans une chambre pas loin, vous l’entendrez forcément. Attention au baby phone avec caméra sans fil qui émettent des ondes proches du cerveau de l’enfant. Notre environnement contient déjà beaucoup d’ondes, si vous optez pour ce type de baby phone, le plus loin du berceau est le mieux.
  • Poussette : les prix varie de 20€ d’occasion à 1000€ ou plus les poussettes derniers cri. Si vous êtes à l’aise avec le portage, un simple poussette canne acheté d’occasion et dès 6 mois pourra faire l’affaire. Le choix de poussette dépend vraiment de votre organisation et de vos choix personnels concernant le portage. Le poussette permet d’être beaucoup plus libre de ses mouvements et avec un siège auto adapté évite de réveiller bébé s’il s’est endormi. A discuter en fonction de vos envies .
  • Siege auto : tous les sièges auto sur le marché ne se valent malheureusement pas. Le mieux étant de se renseigner sur le site securange.fr ou leur groupe facebook : Asso VDR « Voyager dos à la route » (By Sécurange) – Entraide siège auto
  • Moyen de portage : écharpe tissée ou non, sling, porte bébé, … l’idéal est de participer à un cour de portage 

Leave a Reply

Required fields are marked *